Student GIC Program

Qu’est-ce que le programme de CPG pour étudiant de la Banque ICICI du Canada?


La Banque ICICI du Canada est une banque canadienne et partenaire autorisée du Volet direct pour les études (VDE). En participant au Programme de CPG pour étudiant de la Banque ICICI du Canada, les clients peuvent ouvrir un compte étudiant à partir de leur pays de résidence et investir dans un certificat de placement garanti (CPG). Cliquez ici pour voir qui peut présenter une demande pour un permis d’études par l’entremise du Volet direct pour les études et participer au programme de CPG pour étudiant.

 

Un CPG est un instrument d’investissement canadien (comme un dépôt fixe ou à terme) qui offre un taux d’intérêt garanti sur une période de temps définie.

Pourquoi participer au programme de CPG pour étudiant de la Banque ICICI du Canada?


Si vous présentez une demande auprès des universités ou collèges canadiens dans le cadre du Volet direct pour les études, vous devez acheter un CPG pour répondre aux exigences de preuve de fonds pour votre demande de visa étudiant ou de permis canadien. Si vous êtes inscrit dans une université ou un collège canadien qui ne participe pas au Volet direct pour les études, vous pouvez tout de même présenter une demande dans le cadre du programme de CPG pour étudiant pour répondre aux exigences de preuve de fonds pour le bureau de visa canadien dans votre pays de résidence. Avec ce programme de CPG pour étudiant, vous aurez accès à un compte de banque une fois qu’un compte étudiant aura été ouvert à votre nom à la Banque ICICI du Canada.

Mon investissement est-il protégé?


La Banque ICICI du Canada est membre de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC). Seuls les dépôts détenus en dollars canadiens, ayant une échéance de cinq ans ou moins et payables au Canada sont assurables en vertu de la Loi sur la Société d’assurance-dépôts du Canada. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur la SADC.

La banque ICICI du Canada versera-t-elle des intérêts dans le cadre du programme?


Cliquez ici pour voir les taux d’intérêt en vigueur pour les comptes du programme de CPG pour étudiant.

Comment puis-je commencer ma demande?


Cliquez ici et suivez les instructions à l’écran.

Quand puis-je déposer des fonds dans mon compte étudiant?


Vous pouvez déposer des fonds dans votre compte étudiant à tout moment pendant l’année. Il est de votre responsabilité de présenter une demande en avance dans le cadre du programme et de vous assurer que les fonds sont déposés dans votre compte avant de soumettre une demande pour un permis d’études. En temps normal, l’ouverture d’un compte étudiant prend environ quatre jours ouvrables et environ trois jours ouvrables pour créditer l’argent dans le compte. Il est important que vous preniez ces éléments en considération lorsque vous vous inscrivez au programme.

Quels documents sont exigés pour présenter une demande dans le cadre du programme?


Pour vous inscrire, vous devrez fournir les documents suivants :

    • Une copie des pages du passeport (i) la page dans votre passeport contenant votre photo, votre numéro de passeport, votre date de naissance et autres renseignements personnels et (ii) la page de votre passeport avec d’autres renseignements, p. ex., les noms de votre (ou vos) parent(s)/tuteur(s) ainsi que leur(s) adresse(s). Si le passeport ne comporte pas de page où est indiqué le nom de votre (ou vos) parent(s)/tuteur(s), alors toute pièce d’identité émise par un gouvernement contenant vos renseignements personnels ainsi que ceux de votre (ou vos) parent(s)/tuteur(s) est acceptée. Le passeport doit également inclure votre adresse actuelle – si le passeport ne contient pas votre adresse actuelle, alors toute pièce d’identité émise par un gouvernement contenant votre adresse accompagnée de vos renseignements personnels est acceptée.
    • Une copie d’une lettre d’acceptation ou d’offre d’un établissement scolaire canadien.

Comment puis-je soumettre ma demande?


Les demandes peuvent être transmises par l’entremise de notre plateforme d’inscription en ligne.

Si le collège ou l’université pour laquelle je présente une demande ne fait pas partie du Volet direct pour les études, puis-je tout de même produire une demande?


Oui, vous pouvez tout de même faire une demande si l’établissement scolaire de votre choix ne participe pas au Volet direct pour les études.

Puis-je ouvrir un compte étudiant avec une autre personne?


Non, le compte étudiant peut uniquement être ouvert au nom de l’étudiant qui soumet une demande de permis d’études, par l’entremise du Volet direct pour les études.

Comment effectuer le suivi de ma demande pour le programme de CPG pour étudiant?


Par courriel :
Vous devez communiquer avec la banque ICICI du Canada par l’entremise de notre boîte de courriel sécurisée pour toutes questions en lien avec votre demande.
Par téléphone :

  • Sans frais à partir de l’Inde au 1-800-200-3340
  • Sans frais à partir du Canada au 1-888-424-2422
  • De partout ailleurs, à frais virés au  1-416-847-7979

Lors de l’appel, il est utile d’avoir à portée de main la date de présentation de la demande et les autres renseignements fournis lors de l’ouverture de votre compte étudiant.

Quel montant dois-je virer dans mon compte de banque ICICI du Canada?


Vous devez faire un virement d’au moins 10 150 CAD. Ce montant comprend 10 000 CAD pour votre investissement de CPG et 150 CAD pour les frais du programme. Il est de votre responsabilité de vous assurer que la banque ICICI du Canada reçoive 10 150 CAD en totalité sans déductions. Tous frais supplémentaires facturés par votre banque (p. ex., frais de virements, frais d’intermédiaires bancaires, etc.,) doivent être payés séparément/directement par vous.

La banque ICICI du Canada remboursera-t-elle le solde de mon compte étudiant en cas de problème?


Oui, la banque ICICI du Canada vous remboursera dans l’une des situations suivantes :

  • Votre demande de visa étudiant/permis a été refusée;
  • Votre demande d’admission dans un établissement scolaire canadien a été refusée;
  • Vous avez annulé votre inscription à l’établissement scolaire canadien avant votre arrivée au Canada.

Remarque : les étudiants peuvent se retirer du programme de CPG pour étudiant, même après leur arrivée au Canada, pourvu qu’ils fournissent une preuve qu’ils ont annulé leur inscription à l’établissement scolaire canadien et qu’ils sont retournés dans leur pays d’origine. L’investissement sera seulement remboursé après confirmation de l’annulation du visa/permis d’études auprès du bureau de visa canadien.

Puis-je transférer des fonds vers mon compte étudiant à partir d’une source autre qu’une banque, comme une maison de change (services de transfert d’argent)/services de tierces parties?


Non. Les fonds doivent être virés à partir d’une banque dans laquelle vous détenez un compte exclusivement à votre nom ou un compte commun avec votre (ou vos) parent(s); autrement, l’argent sera retourné. Vous aurez comme responsabilité de payer tous les frais bancaires administratifs/d’intermédiaires applicables comme résultat du retour de vos fonds.

Une tierce partie peut-elle déposer des fonds dans mon compte étudiant de la banque ICICI du Canada?


Non. Vous êtes la seule personne habilitée à déposer des fonds dans votre compte étudiant, à partir de votre compte dans votre pays de résidence. Le compte bancaire doit être exclusivement à votre nom ou être un compte commun avec votre (ou vos) parent(s). Dans le cas d’un remboursement, l’argent sera retourné dans ce compte bancaire d’où provient le versement initial.

Comment dois-je communiquer avec la banque ICICI du Canada avant de présenter une demande pour un compte étudiant dans le cadre du programme de CPG pour étudiant?


Toutes les communications doivent avoir lieu par l’entremise de la boîte courriel sécurisée de la banque ICICI du Canada. Cependant, si vous devez communiquer avec nous avant de présenter votre demande, veuillez nous envoyer un courriel à customercare.ca@icicibank.com. Vous pouvez également nous contacter par téléphone, à partir de l’Inde au 1-800-200-3340 (sans frais), et à partir des autres pays au 1-416-847-7979 (appel à frais virés).

Une tierce partie peut-elle effectuer le suivi auprès de la banque ICICI du Canada concernant l’état de ma demande?


Pour des raisons de confidentialité, la banque ICICI du Canada ne divulguera aucune information à quiconque d’autre que vous, le candidat, en lien avec l’état de votre demande.

Comment puis-je changer mon mot de passe pour la boîte de réception sécurisée?


Rendez-vous à la page de connexion des demandes pour le compte étudiant, cliquez sur « mot de passe oublié » et suivez les instructions à l’écran.

J’ai transféré des fonds vers mon compte étudiant, mais je n’ai jamais terminé ma demande de permis d’étude. Puis-je utiliser une confirmation existante de solde d’investissement pour présenter une nouvelle demande pour un permis d’études?


Oui, vous pouvez utiliser une confirmation de solde d’investissement lorsque vous demandez un permis d’études à nouveau. Le bureau canadien de visa dans votre pays d’origine validera la confirmation de solde d’investissement directement auprès de la Banque ICICI du Canada.

Puis-je utiliser le même compte étudiant si je reporte mon inscription ou si je change d’établissement scolaire?


Oui, vous pouvez également utiliser le même compte étudiant si vous n’avez pas demandé de remboursement.

Comment puis-je mettre à jour mes renseignements personnels (numéro de téléphone/adresse du domicile/numéro de passeport)?


Si vous devez mettre à jour vos renseignements personnels ou vos coordonnées, avisez-nous par l’entremise de la boîte de courriel sécurisée avec la documentation à l’appui (le cas échéant). Vous pouvez le faire en répondant au dernier message que vous avez reçu de notre part.